Actualités
COVID-19 : Que Faire chez soi Pendant le Confinement ?
NOS CONSEILS POUR VOUS OCCUPER PENDANT LE CONFINEMENT
Les activités culturelles
Les consignes sanitaires actuelles imposent la fermeture temporaire des lieux culturels. Afin de maintenir l’accès à la culture, plusieurs musées proposent des visites et expositions virtuelles, ainsi que d’autres contenus en ligne. Le Louvre et le musée d’Orsay n’attendent plus que vous !
Vous pouvez aussi consacrer votre temps libre à enrichir votre culture cinématographique. S’il est un domaine qui ne manque pas de chefs-d’œuvre, c’est bien le cinéma ! Consultez les listes de films cultes d’Allociné et de Sens Critique, vous y trouverez forcément votre bonheur.
Profitez également du confinement pour vous plonger dans de bons livres ou découvrir de nouvelles séries ou artistes musicaux.
Et parce qu’il est plus que jamais important de rire en cette période, voici une liste de spectacles humoristiques mis en ligne (gratuitement ou en vidéo à la demande).
Les activités physiques
Nous le savons tous, l’inactivité est mauvaise pour la santé. Il faut donc maintenir autant que possible une activité physique, malgré les contraintes actuelles de déplacement.
Le confinement peut être l’occasion de ressortir du placard ou du garage ce vélo d’appartement ou ces haltères qui prennent la poussière depuis de nombreuses années (aucun jugement, on fait tous ça !).
Vous n’avez pas de matériel à votre disposition ? Rien ne vous empêche de faire de la musculation (pompes, abodominaux, gainage,…), ou de la gymnastique pour les plus souples.
Et n’oubliez pas que les règles du confinement prévoient des sorties autorisées : aller faire ses courses, aller voir un proche vulnérable, effectuer de brefs déplacements d’une heure maximum et dans un rayon d’un kilomètre autour de votre logement (se balader, aller courir, sortir les animaux de compagnie…). Profitez-en pour prendre l’air quand le besoin s’en fait sentir !
Mais il n’y a pas que l’activité physique qui a des bienfaits sur la santé : le yoga, la méditation et les soins du corps (bains, masques,…) vous permettront également de prendre soin de vous, surtout en cette période anxiogène.
Les activités créatives
Au lieu de voir le confinement sous l’angle de la restriction de déplacement, considérez-le plutôt comme une opportunité de vous consacrer à des projets personnels que vous avez laissés de côté jusqu’ici.
Peut-être avez-vous un talent artistique auquel vous ne pouvez pas consacrer le temps que vous souhaiteriez ? Que ce soit la musique, le dessin, la peinture ou l’écriture, voilà une excellente occasion de vous y (re)mettre ! Et vous adonner à votre passion vous permettra de mieux supporter moralement les différents tracas et inconvénients liés à la période actuelle.
Rester à la maison, c’est aussi pouvoir passer plus de temps aux fourneaux. Si vous n’avez pas de livre de cuisine qui traîne chez vous, ce ne sont pas les sites de recettes qui manquent (Marmiton, La Recette,…) pour vous aider à mijoter de bons petits plats. Il vous reste un mois pour vous entraîner à faire vos propres bûches de Noël !
Autant il n’est pas conseillé de se lancer dans la peinture ou la musique sans un minimum de dextérité et de talent, autant la photographie peut être pratiquée par chacun d’entre nous. Munissez-vous de votre smartphone ou d’un appareil photo standard pour capturer un paysage, un coucher de soleil, ou toute autre image qui éveille quelque chose en vous. Et qui sait, vous vous découvrirez peut-être une nouvelle passion ?
Toujours au rayon photographie, profitez de votre temps libre à domicile pour faire le tri dans vos photos. Cela peut aussi être l’occasion de faire un beau cadeau de Noël à vos proches en leur préparant un album photo papier ou numérique.
La couture et le tricot sont des activités qui prennent tout leur sens à l’approche de l’hiver. Rien de mieux qu’une bonne laine pour supporter la baisse des températures – mais soyez sûr de vos talents avant d’offrir un pull ou une écharpe à l’un de vos proches !
Enfin, pour lutter le plus efficacement possible contre le COVID-19, vous pouvez consulter des tutoriels qui vous apprendront comment créer vos propres masques ou votre gel hydroalcoolique maison.
Les jeux de société
Rien de mieux que les jeux de société pour se retrouver en famille et partager un moment convivial ! Cette activité a, en outre, l’avantage de nous pousser à la réflexion.
Si vous habitez seul ou que les membres de votre foyer ne partagent pas votre passion, rien ne vous empêche de vous occuper tout seul : puzzles, réussites, maquettes…
Côté virtuel, le site Internet Board Game Arena vous permet de jouer en ligne à des centaines de jeux de société (gratuitement, pour la plupart), aussi bien avec vos proches qu’avec des joueurs dans le monde entier.
Améliorez votre logement
Puisque vous êtes confiné chez vous, autant que l’endroit vous soit le plus agréable possible. C’est l’occasion de vous lancer dans un grand ménage (d’automne, en l’occurrence). Accordez un soin tout particulier à l’entretien de vos meubles anciens.
Il n’est jamais agréable de vivre dans le désordre, alors retroussez vos manches et rangez ce qui doit l’être ! Gagnez de la place dans vos armoires et placards en faisant du tri dans vos vêtements, jouets, livres et toutes autres affaires que vous n’utilisez plus. En les donnant à des associations, vous ferez une bonne action avant Noël.
Vous pouvez également réaménager votre intérieur, que ce soit pour gagner de la place ou simplement par envie de changement.
Si vous êtes motivé, vous pouvez vous lancer dans une redécoration de votre logement. Un nouveau papier peint dans le salon ? Une nouvelle peinture pour votre chambre ou celle de vos enfants ? De nouveaux meubles ? De nouveaux éclairages ? Les possibilités sont nombreuses ! Les enseignes spécialisées sont certes fermées pendant le confinement, mais leurs dépôts restent ouverts ; il est donc possible de faire vos achats en ligne et d’aller les retirer sur place.
Si vous avez un jardin, pensez à l’entretenir à l’approche de l’hiver. Et vous pouvez également commencer à réfléchir à l’aménagement de votre espace extérieur en prévision du retour des beaux jours : décoration, allées, espaces réservés aux plantations,…
Conservez une vie sociale !
Le confinement nous prive de passer du temps avec nos proches, mais il existe heureusement des moyens de garder le contact avec la famille et les amis. En plus des traditionnels appels et messages écrits, le premier confinement a lancé la mode des apéros-visios, grâce à Facebook et WhatsApp entre autres – avec modération pour la partie apéro, bien évidemment !
Nous avons évoqué plus haut la possibilité de jouer à des jeux de société à distance ; vous pouvez également créer manuellement vos propres quizz et organiser des soirées jeux en visio.
Les formations
Parce qu’il n’y a pas que les loisirs dans la vie, vous pouvez également mettre à profit ce temps libre imposé pour acquérir de nouvelles compétences, à plus forte raison si elles peuvent vous servir dans le cadre professionnel.
Vous pouvez ainsi tout aussi bien approfondir vos connaissances dans un domaine, apprendre à utiliser un logiciel qui vous sera utile, ou encore vous perfectionner dans une langue étrangère (on vous voit venir : non, regarder un film ou une série en VO sous-titrée ne suffit pas).
À noter que, si vous êtes un salarié placé en activité partielle par votre entreprise à cause de la situation sanitaire actuelle, vous pouvez bénéficier du dispositif FNE-Formation, qui prend en charge entre 70 et 80% du coût de votre formation.
Dans un registre plus personnel, vous pouvez également réveiller l’artiste qui sommeille peut-être en vous en apprenant à jouer d’un instrument de musique. À condition toutefois d’être patient et persévérant… et de bien vous entendre avec vos voisins.
Avancez dans votre projet immobilier
Peut-être faites-vous partie des nombreux français à qui le confinement a donné des envies d’espaces extérieurs et de déménagement loin des grandes villes ? Si c’est le cas, il est grand temps pour vous de vous lancer dans la recherche de votre futur logement !
Vous cherchez une maison ou un appartement du côté du Faouët (56) ? Notre agence immobilière reste disponible pendant le confinement !
En attendant la reprise des visites de logements et des rendez-vous en agence, nos collaborateurs vous accompagnent dans la réalisation de votre projet immobilier :
-
Vous êtes vendeur : nous pouvons nous rendre chez vous pour estimer votre logement, prendre des photos et des vidéos, et nous pouvons communiquer sur la vente de votre bien ;
-
Vous êtes acquéreur : si vous avez vu un logement qui vous intéresse, contactez-nous et nous vous réserverons en priorité une visite quand cela sera autorisé.
Consultez nos annonces pour retrouver l’ensemble de nos biens. |