Actualités
Prix, Taux, Lois, Réglementations : Les Évolutions de l’Immobilier en 2021
IMMOBILIER : CE QUI VA CHANGER EN 2021
Le marché immobilier a beaucoup souffert en 2020 à cause de l’épidémie de COVID-19. La crise économique qui en a découlé a affaibli de nombreux ménages, tandis que les banques ont durci leurs conditions d’octroi de prêt. Ces deux facteurs ont fortement limité l’accès à la propriété pour de nombreux français.
Quelles seront les évolutions du marché en 2021 ? Quelles nouvelles réglementations vont concerner les acquéreurs et les vendeurs ? Notre article passe tout cela en revue.
Les évolutions du marché de l’immobilier en 2021
Les taux de crédit immobilier
Après avoir légèrement augmenté au printemps, sous l’effet du premier confinement, les taux de crédit immobilier sont repartis à la baisse après l’été et se rapprochent à nouveau des plus bas historiques de la fin d’année 2019.
Les taux devraient rester bas au moins pour les prochains mois, mais ce sont surtout les meilleurs profils qui en profiteront. En effet, les refus de prêts immobiliers ont fortement augmenté en 2020 pour les emprunteurs les plus modestes.
Cela s’explique évidemment par la crise économique liée à l’épidémie de coronavirus, mais également car les banques ont durci leurs conditions d’octroi de prêt suite aux deux recommandations émises fin 2019 par le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF), à savoir :
-
Le taux d’endettement des emprunteurs ne devait pas dépasser 33% ;
-
La durée de remboursement ne devait pas aller au-delà de 25 ans.
Afin d’endiguer cette hausse des refus et favoriser une reprise du marché, des professionnels de l’immobilier (agents, courtiers, promoteurs,…) ont demandé au HCSF d’assouplir ces règles, et leur requête a été entendue. Le HCSF a en effet décidé, ce jeudi 17 décembre, d’autoriser les banques à octroyer des crédits immobiliers sur des durées allant jusqu’à 27 ans, avec un taux d’endettement maximum de 35%.
Par ailleurs, et comme c’était déjà le cas en 2020, les établissements bancaires pourront déroger à ces règles dans des cas exceptionnels.
En revanche, les établissements bancaires seront encore nombreux à exiger que les emprunteurs aient au moins 10% d’apport personnel.
Les prix des biens immobiliers
Les prix de l’immobilier ancien ont explosé ces dernières années sur une large majorité du territoire.
Mais à cause de la crise sanitaire, cette hausse a été moins prononcée sur la fin d’année 2020. Les prix ont même commencé à diminuer dans certaines grandes villes.
S’il est difficile de faire des prévisions pour 2021, tant la situation sanitaire reste floue, de nombreux spécialistes s’accordent à dire que les prix devraient se maintenir, voire légèrement diminuer.
Les évolutions réglementaires dans l’immobilier en 2021
La taxe d’habitation
La suppression de la taxe d’habitation est maintenue pour les 80% des français qui ont cessé de la payer en 2020.
Concernant les 20% de ménages les plus aisés qui continuent de la payer, leur taxe d’habitation sera réduite de 30% en 2021. Une seconde réduction leur sera appliquée en 2022, avant sa suppression totale en 2023.
Les évolutions du Prêt à Taux Zéro (PTZ)
Le Prêt à Taux Zéro est un prêt sans intérêts à rembourser : le bénéficiaire d’un PTZ ne rembourse que le montant qu’il a emprunté, tandis que les intérêts sont pris en charge par l’État. Il peut être obtenu pour financer, entre autres, l’achat d’un bien immobilier ancien nécessitant des travaux, à la double condition que lesdits travaux représentent au moins 25% du coût total de l’acquisition et que le PTZ finance au maximum 40% de ce montant total.
Initialement prévu pour s’achever fin 2021, le PTZ a été prolongé jusqu’au 31 décembre 2022. De plus, le mode de calcul des revenus permettant de vérifier l’éligibilité du demandeur d’un PTZ évolue. Jusqu’ici, les revenus de l’année N-2 étaient pris en compte ; à partir du 1er janvier 2021, il faudra indiquer les revenus de l’année à laquelle l’offre de prêt est émise.
Les évolutions de la Loi Pinel
La Loi Pinel est un dispositif de défiscalisation. Il permet à des propriétaires de biens immobiliers ayant réalisé un investissement locatif d’obtenir des réductions d’impôts, sous réserve de remplir plusieurs conditions liées au logement (type de logement, travaux à y effectuer, localisation,…), au locataire (plafonds de revenus) et à la location (durée, plafonnement du loyer,…).
Suite à un amendement voté en novembre dernier, le dispositif Pinel est prolongé jusqu’à fin 2024. Toutefois, à partir du 1er janvier 2021, seuls les logements collectifs seront éligibles aux avantages fiscaux de la loi Pinel, tandis que les maisons individuelles en seront exclues. De plus, les réductions d’impôts qu’il permet d’obtenir seront progressivement diminuées en 2023 puis en 2024.
Les évolutions de l’aide MaPrimeRénov’
MaPrimeRénov’ est une aide financière versée à des propriétaires de biens immobiliers afin de les aider à financer des travaux de rénovation énergétique dans leurs logements. Vous trouverez plus d’informations sur ce dispositif dans notre article dédié à MaPrimeRénov’.
Cette prime va être étendue à un public plus large en 2021. Tout d’abord, elle sera accessible à tous les propriétaires, bailleurs compris, alors qu’auparavant seuls les propriétaires occupants pouvaient en bénéficier.
De plus, il n’y aura plus de conditions de ressources à respecter : tous les propriétaires pourront être éligibles à MaPrimeRénov’, quels que soient leurs revenus. Jusqu’à présent, il ne fallait pas dépasser un certain plafond de ressources. En revanche, le montant de l’aide variera en fonction des revenus de chaque demandeur, les plus modestes bénéficieront des aides les plus élevées.
Enfin, un bonus sera accordé si les travaux de rénovation réalisés dans le logement lui permettent, soit de sortir de la classe F ou G du diagnostic de performance énergétique, soit d’atteindre la classe A ou B.
Ces nouveautés sont détaillées dans le dossier de presse MaPrimeRénov’ édité par le gouvernement.
L’aide MaPrimeRénov’ est disponible jusqu’à la fin de l’année 2022 mais son budget est limité : les premiers dossiers envoyés seront les premiers à être traités.
Votre projet immobilier en 2021 avec le Groupe BLAIN HABITAT
Malgré la crise, le marché de l’immobilier ancien fait de la résistance, et le gouvernement continue de le soutenir par l’intermédiaire de différents dispositifs et de nouvelles lois. En 2021, les acquéreurs seront encore au rendez-vous et de nombreux biens immobiliers seront en vente.
Vous avez un projet d’achat ou de vente de maison, d’appartement ou de terrain dans le Morbihan ? Contactez notre agence immobilière Groupe BLAIN HABITAT au Faouët (56), nos conseillers se feront un plaisir d’en discuter avec vous.
Vous êtes à la recherche d’un bien immobilier ? Consultez nos annonces de biens à vendre.
À bientôt !